VIS à VIS – CONTRE LA HAINE EN LIGNE

VIS à VIS – CONTRE LA HAINE EN LIGNE

Project Description

Plusieurs préjugés alimentent des réactions discriminatoires qui, dans des cas extrêmes, peuvent aller jusqu’au crime de haine. Ces préjugés sont sources de destruction de la cohésion sociale. Ils évoquent les «races», les religions, le sexe, l’orientation sexuelle, le handicap mental ou physique.

Selon le Code de conduite de la Commission Européenne sur la lutte contre les discours de haine illégaux en ligne, un dialogue entre les entreprises fournissant des services Internet, les associations de terrain confronté aux discours de haine et les pouvoirs publics doit mener à des actions plus efficaces pour lutter contre la discrimination.

Le confinement semble augmenter l’expression de haine, tant dans la rue avec moins de témoins et d’aide, que sur les media sociaux.

Le projet « VIS-à-VIS» a pour objectif de décoder les messages en ligne en vue de démasquer le ou les caractères de haine et d’élaborer des contenus de réponse. En particulier, le travail portera sur le rôle des préjugés et leur « déconstruction » pour faire comprendre leur impact.

Le projet se base sur l’organisation de séminaires avec la collaboration d’experts dans les secteurs :

  • de la communication, de la culture et de l’éducation
  • des diasporas et des communautés migrantes
  • de la réglementation d’internet et des fournisseurs de services.

Ces séminaires réfléchiront sur les bonnes pratiques sur base des expériences de terrain en vue d’atteindre l’objectif du projet. Ils dégageront des conclusions et des recommandations à l’intention des autorités publiques, des acteurs de l’éducation, des médias et des organisations Internet.

Rencontres:

  • 1 ère rencontre: 21 Janvier 2021 – présentation et discussion du projet et de sa mise en œuvre
  • 2 ème rencontre
    • avec la diaspora italienne en Belgique: 19 Mars 2021 ,
    • avec la diaspora africaine et des représentants d’associations travaillant publiquement avec cette diaspora et/ou pour des causes africaines en Belgique: 28 Avril 2021 
    « Quels propos, quels contextes sont ressentis comme de la haine par les migrant.e.s? » « Quels messages portent la haine à l’encontre des migrant.e.s ? »
  • 3 ème rencontre: Juillet 2021 – avec des entreprises fournissant des services Internet et des associations professionnelles « Sur base d’une synthèse des législations, quels soutien pour les entreprises fournisseurs de services Internet dans la lutte contre les discours de haine en ligne ».
  • 4 ème rencontre: Septembre 2021 – avec l’associatif culture-éducation « comment le monde associatif peut contrer les discours de haine en ligne » « quel est leur rôle » « comment construire des outils utiles pour les parents, les étudiants, les éducateurs.rice ».
  • Rencontre finale: Novembre 2021 – avec les participants des rencontres précédentes ; seront également invités les autorité publiques, des jeunes, des parents et des éducateurs.rice de différentes écoles belges « Présentation des résultats et conclusion »

 

Le projet bénéficie d’un subside de la Cellule égalité des chances – du Service Fédéral Justice Belge pour couvrir certains frais liés au projet, notamment pour :

Date

2021

Share This