Plusieurs préjugés alimentent des réactions discriminatoires qui, dans des cas extrêmes, peuvent aller jusqu’au crime de haine. Ces préjugés sont sources de destruction de la cohésion sociale. Ils évoquent les «races», les religions, le sexe, l’orientation sexuelle, le handicap mental ou physique.
Selon le Code de conduite de la Commission Européenne sur la lutte contre les discours de haine illégaux en ligne, un dialogue entre les entreprises fournissant des services Internet, les associations de terrain confronté aux discours de haine et les pouvoirs publics doit mener à des actions plus efficaces pour lutter contre la discrimination.
Le confinement semble augmenter l’expression de haine, tant dans la rue avec moins de témoins et d’aide, que sur les media sociaux.
Le projet « VIS-à-VIS» a pour objectif de décoder les messages en ligne en vue de démasquer le ou les caractères de haine et d’élaborer des contenus de réponse. En particulier, le travail portera sur le rôle des préjugés et leur « déconstruction » pour faire comprendre leur impact.
Le projet se base sur l’organisation de séminaires avec la collaboration d’experts dans les secteurs :
de la communication, de la culture et de l’éducation
des diasporas et des communautés migrantes
de la réglementation d’internet et des fournisseurs de services.
Ces séminaires réfléchiront sur les bonnes pratiques sur base des expériences de terrain en vue d’atteindre l’objectif du projet. Ils dégageront des conclusions et des recommandations à l’intention des autorités publiques, des acteurs de l’éducation, des médias et des organisations Internet.
Rencontres:
1 ère rencontre:21 Janvier 2021 – présentation et discussion du projet et de sa mise en œuvre
2 ème rencontre
avec la diaspora italienne en Belgique: 19 Mars 2021
avec la diaspora africaine et des représentants d’associations travaillant publiquement avec cette diaspora et/ou pour des causes africaines en Belgique:28 Avril 2021
« Quels propos, quels contextes sont ressentis comme de la haine par les migrant.e.s? » « Quels messages portent la haine à l’encontre des migrant.e.s ? »
3 ème rencontre: 30 Juillet 2021– avec des juristes, des avocat.e.s, des modérat.eur.rice.s de communautés en ligne.« Dans le cadre des législations existantes, quels soutiens pour les entreprises fournisseurs de services Internet dans la lutte contre les discours de haine en ligne? ».
4 ème rencontre: 12 Octobre 2021 – avec l’associatif culture-éducation « comment le monde associatif peut contrer les discours de haine en ligne » « quel est leur rôle » « comment construire des outils utiles pour les parents, les étudiants, les éducateurs.rice».
Présentation des résultats et conclusion: 24 Novembre 2021 – avec les participant.e.s des rencontres précédentes et les autorité publiques.
Résultats:
Le projet bénéficie d’un subside de la Cellule égalité des chances – du Service Fédéral Justice Belge pour couvrir certains frais liés au projet, notamment pour :
Forts de ces résultats, S-com en accord avec :Filef Nouvelle Emigration, Infor Jeunes et ACLI Belgique a lancé la deuxième édition du projet VIS à VIS, qui, grâce à un petit soutien de la part de la cellule égalité des chances de la Région de Bruxelles-Capitale, peut tester l’opérabilité du guichet dans certaines écoles et créer des centres de connaissance, d’intervention et de prévention pour lutter contre la haine en ligne et apporter soutien et protection aux victimes.
Le projet vise à agir sur trois aspects:
Le premier aspect concerne l‘aide aux victimes pour
Renforcer la présence et l’opérabilité du guichet créé pendant le projet VIS-À-VIS 1
Offrir un soutien initial aux victimes de la haine en ligne (etudiant.e.s) et orienter les victimes vers les bureaux compétents;
Renforcer la coopération entre les autorités publiques, les organisations de la société civile et les sociétés Internet pour contrer la haine en ligne;
Le deuxième aspect concerne l’observation, c’est-à-dire
Identifier les différentes formes de haine en augmentant la connaissance des diverses formes de manifestations de discours de haine en ligne;
Structurer les connaissances sur les différents récits de haine existants et les contre-récits avec une approche intersectionnelle;
Travailler avec les éducateur·rice·s pour promouvoir les valeurs de l’anti-discrimination, de l’égalité dans la diversité et le savoir-vivre ensemble dans les écoles ;
Et l’action pour:
Promouvoir des activités éducatives, des contre-récits et mener des campagnes de sensibilisation;
Créer et diffuser des outils pour les éducateur·rice·s, les enseignant·e·s, les formateur·rice·s et les familles en contact avec les jeunes
Sensibiliser les jeunes à l’impact de la haine en ligne