Plusieurs préjugés alimentent des réactions discriminatoires qui, dans des cas extrêmes, peuvent aller jusqu’au crime de haine. Ces préjugés sont sources de destruction de la cohésion sociale. Ils évoquent les «race», les religions, le sexe, l’orientation sexuelle, le handicap mental ou physique.
Selon le Code de conduite de la Commission Européenne sur la lutte contre les discours de haine illégaux en ligne, un dialogue entre les entreprises fournissant des services Internet, les associations de terrain confronté aux discours de haine et les pouvoirs publics doit mener à des actions plus efficaces pour lutter contre la discrimination.
Le confinement semble augmenter l’expression de haine, tant dans la rue avec moins de témoins et d’aide, que sur les media sociaux.
Le projet « VIS-à-VIS» a comme objectif de décoder les messages en ligne en vue de démasquer le ou les caractères de haine et d’élaborer des contenus de réponse. En particulier, le travail portera sur le rôle des préjugés et leur « déconstruction » pour faire comprendre leur impact.
Le projet se base sur l’organisation de séminaires avec la collaboration d’experts dans les secteurs :
Ces séminaires réfléchiront les bonnes pratiques sur base des expériences de terrain en vue d’atteindre l’objectif du projet. Ils dégageront des conclusions et des recommandations à l’intention des autorités publiques, des acteurs de l’éducation, des médias et des organisations Internet.
Rencontres:
Le projet bénéficie d’un subside de la Cellule égalité des chances – du Service Fédéral Justice Belge pour couvrir certains frais liés au projet, notamment pour :
2021